mercredi 2 juillet 2008

BRU - MQP (LH - SA)

Notre premier vol a été entre BRU et FRA. L'aéroport de Francfort était partiellement en grève et nous n'avons donc pas reçu les traditionnels plateaux mais de beaux petits sachets contenant de l'eau, une pomme, un muffin, un bounty et une barre céréales.
Arrivés à FRA, et en particulier à la loge LH, on a pu de suite goûter à l'ambiance allemande. Plein de gros bonshommes affalés devant un match de rugby mangeant des saucisses... de Francfort :D
J'y ai pris une photo de l'A346 SAA mais je n'ai pas la possibilité d'uploader maintenant des photos donc je le ferai plus tard.
Avant d'entammer de plus amples explications sur le vol FRA - JNB, je tiens à rappeler que moi et mon frère l'avons vcu en Eco alors que mes parents voyagaient en Business ! Du coup, alors qu'eux mangeaient comme des rois et dormaient dans des full-flat beds (lits complètement inclinables horizontalements), on a dû se contenter des sièges inclinables à quelques degrés, et au traditionnel plateau repas "Meat or fish ?" (réplique célèbre des PNC de classe Eco). Heureusement, il y avait des films (dont certains en Français) et des jeux (Majhong, Caveman, Tetrix, ...) qui auraient pu (je dis bien "auraient pu") égayer cette nuit blanche. C'était sans compter sur la nullité des IFE de SAA qui se sont plantés alors que je jouais à la mchine à sous - que voulez-vous ?- depuis 1/2 h. J'ai donc dû, à la place, regarder mon frère "s'éclater' sur Caveman. Heureusement, la sympathique Chef de Cabine nous envoyait ses hôtesses (pas de Stewards sur ce vol) nous abreuver touts les heures de "Breakfast Punch) ^^. Mais 1 heure après que nous nous soyions enfin endormis (comptez 4h du matin), l'équipage trouve bon de réveiller les cabines Eco pour le petit déjeuner (toute la cabine Business toujours plongée dans un profond sommeil).
Là, je suis méchant avec SAA, qui est quand même une bonne compagnie, à en juger par la petite trousse que l'on reçoit même en Eco, à la taille de la PTV (quand elle plante pas) et à leurs leuges (j'y viens).
Arrivés à Johanesbourg (aéroport en travaux), nous avons changé de terminal afin d'arriver à celui des vols domestiques : le terminal E (le plus pourri de l'aéroport). Le truc c'est qu'il y a une dizaine de "portes" avec un mini bureau devant donnant sur un bus nous amenant devant l'avion de l'autre côté de l'aéroport.
Nous avions dû attendre notre correspondance durant 3 heures. Heureusement, nous avons pu accéder à la loge domestique (grâce à la bonté de l'hôtesse d'accueil, en effet, avec une seule carte Gold, seuls deux d'entres nous pouvaient normalement y accéder). Elle est magnifique avec son ambiance africaine. J'ai voulu vous y envoyer un message mais Internet était beaucoup trop lent et j'ai préféré boire un bon chocolat chaud !
Le vol JNB - MQP (Nelspruit, là où nous faisons un safari) était super. Nous étions dans un BAE 146 (le plus grand de la branche régionale de SAA - Airlink) alors qu'il n'était rempli qu'à 1/3, même pas. J'aurais vraiment préféré prendre leurs tout petits Jetstreams à 29 places !
Le service y était néanmoins irréprochable (avec 3 hôtesses, plus d'une pour 10 passagers). Nous avons même reçu un jus délicieux et un paquet de biscuits au chocolat. Mais le mieux était tout de même l'aéroport de Nelspruit. Il a été construit comme une gigantesque case africaine avec sa structure en bois et son toit en paille. C'est aussi un des seuls aéroports où des jardiniers travaillent DANS l'enceinte de l'aéroport, à côté de la piste).
Comme je l'ai dit, je n'ai pas le temps d'uploader les photos d'ici, je le ferai une fois de retour à MQP, où dans le pire des cas, à CPT (Cape Town). Le message contenant les photos devrait normalement arriver dans les 24h. Je vous laisse à présent, un petit singe vient de sauter sur le banc, juste à côté de moi, d'où on a d'ailleurs une superbe vue sur la savane !
A+
Pierre

-- Message écrit à MQP à 21h57 H.L. = GMT+2

Aucun commentaire: