vendredi 4 juillet 2008

Kruger Park

Je viens de quitter le Kruger Park il y a quelques heures et je suis à présent dans l'avion vers CPT (Cape Town, ou Le Cap), notre prochaine destination. Mais restons-en pour le moment au Kruger Park.
C'est en fait une espèce de gigantesque réserve naturelle (environ 2/3 de la Belgique) dans laquelle sont installés de petits camps avec des Bungalows, des magasins et des restaurants, il y a même un bureau de poste ! De vraies petites villes, en gros. On a fait en tout 3 safaris. Celui du Jeudi soir a en effet été annulé car aucun Ranger ne pouvait conduire notre camion.
Un safari se présente en fait sous la forme d'un petit voyage en camion de 7-8 places, à 5h15 du matin où à 17h (il fait déjà presque nuit). Et je peux vous dire qu'on meurt de froid, surtout avec le vent que produit le camion ! Heureusement, on a des couvertures pour nous tenir chaud !
Revenons à présent là où nous étions arrivés lors de mon précédent message : nous sortions de l'aéroport de MQP. Là-bas, Alexandre, un très gentil monsieur de l'agence South African Travellers, qui s'est très bien occupé de nous durant tout notre séjour, est venu nous chercher dans sa Land Rover afin de nous conduire à notre camp, le Skukuza.
La route vers le camp a été longue, environ 2H30. La société Sud-Africaine reflète bien son sombre passé, où les blancs maltraitaient les noirs. Les blancs sont organisés en petits villages, autour d'un terrain de golf, avec de gigantesques piscines, etc… tout ça très bien gardé évidemment ! Ensuite, tout autour, les noirs se sont installés dans des minuscules maisons, souvent avec des toits en tôles, etc. Nous avons traversé quelques villages comme ceux-là, et je peux vous dire que c'est triste à voir.
Arrivés à Kruger Park, on a directement croisé différents animaux. A commencer par un éléphant en train de manger les branches d'un arbre. A première vue, cet éléphant devait être âgé de 5 à 15 ans, car il était seul. Il était trop vieux pour rester avec ses parents, et en même temps trop jeune pour rentrer dans un groupe avec des femelles, etc.
L'éléphant fait partie de ce que l'on appelle les « Big Five ». Ce sont : Rhinocéros, éléphants, léopards, lions et buffles. Les 5 animaux les plus difficiles à chasser. Ce sont aussi les 5 animaux à ne pas manquer lors d'un séjour au Kruger Park. Hélas, nous en avons raté un : le lion.
Le léopard est normalement l'animal le plus rare à être vu. On a dû être très chanceux car nous en avons vu 4 ! Le premier en arrivant avec Alexandre, il guettait les voitures en voulant traverser la route. La deuxième fois, c'était le mercredi soir, un léopard était sur un arbre en train de dévorer une proie qu'il avait cachée là. Les deux fois suivantes, on ne l'a qu'entre aperçu.
Du bungalow où nous étions, couchés dans le lit, les rideaux ouverts, nous avions une superbe vue sur la savane - brousse. Il y avait aussi des petits singes qui couraient un peu partout autour du bungalow, il y en a même un qui a volé un paquet de marshmallows à un voisin qui faisait la sieste sur sa terrasse. C'était vraiment sympa de les voir s'amuser alors qu'on faisait la sieste dans le lit.
Je pourrais encore vous parler longtemps du Kruger Park, mais ça pourrait vous ennuyer, et puis, des photos valent bien mieux qu'un long discours, je vais donc vous envoyer des photos des safaris dès que j'en aurai la possibilité.
A+
Pierre

-- Ecrit à CPT à 11h54 H.L. = GMT+2

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Magnifique commentaire - très vivant.