dimanche 27 juillet 2008

Cairns, le 15 Juillet

Le lendemain, le 15 Juillet, nous avons pris la voiture pour nous rendre dans une reconstitution de village arborigène.



Ce qu'il faut savoir, c'est qu'en Australie, avant la colonnisation néerlandaise suivie de la colonnisation anglaise, il y avait des arborigènes, vivant avec leurs propres cultures, religions et coutumes.

Leur légende de la création est assez étonnante de par le fait qu'elle ressemble assez fort à celle des Grecs, et a des ressemblances avec la Genèse de la Bible. En effet, à la base, il y aurait eu juste un oeuf, d'où seraient sortis toutes les choses recouvrant la terre. Ceux-ci appartiendraient à un des deux "éléments" de la terre : La pluie et la sécheresse. Comme exemple, le poisson fait partie de la pluie, et le serpent de la sécheresse.

Mais l'homme, comment est-il apparu ?

Et bien, un homme se serait retrouvé seul, sorti de l'oeuf. Il était tout entouré d'obscurité, et, un jour, reçu la visite d'une femme, venue du ciel. Celle-ci lui confia un enfant. L'homme serait alors parti pour essayer de nourrir cet enfant. En son absence, la femme venue du ciel aurait donné le sein à l'enfant, et l'aurait nourri. Ainsi, quand l'homme revint, il vu que l'enfant avait grandit. Son étonnement fut grand, surtout que ce petit manège se répéta plusieurs fois ! Et alors que l'enfant grandissant, l'homme lui, mourait. Et quand l'enfant devint enfin adulte, l'homme mourut. Mais une fois l'enfant devenu adulte, la femme venue du ciel ne vint plus. Elle lui manqua alors terriblement. Sous ses pleurs, la femme venue du ciel vint rendre une dernière visite à l'enfant. Elle lui dit qu'à présent, il avait le monde entier pour lui, et qu'il devrait pouvoir s'en sortir seul. Il eut alors deux fils. Deux frères, maintenant des Dieux. L'un aimait la nature, et aimait se reposer. L'autre, aimait travailler, et disait que si on se reposait, on devenait fénéant, et que ce n'était pas bon. Il rendit alors difficile la culture de la nourriture, et créa le crocodile, auquel il fallait dorénavant toujours faire attention. Mais l'autre frère n'était pas d'accord, et il se disputèrent. Et le frère méchant tua le frère gentil. Le frère restant se dit qu'enfin il pouvait se reposer, et se rendit vers une rivière, où il bu un peu d'eau. Mais un crocodile en sortit, et le mangea. Il ne restait alors plus personne sur terre. Mais la femme venue du ciel, la "mère créatrice", repeupla la terre d'arborigène.

Voilà voilà, pas mal, hein ?

Donc, pour en revenir à ce que je disais, les arborigène vivaient tranquillement sur le continent Australien, jusqu'à ce que les anglais n'arrivent. Et là, ce fut le massacre, après un essai d'espèce de domination et d'esclavage, les anglais commencèrent à tuer tous les arborigènes. Quand une trève fut enfin conclue, tous les villages avaient été dispersés, et les arborigènes restant furent "éduqués" de manière européene.

Tout ça, nous l'avons appris juste avant d'entrer dans le village, dans un bâtiment comprenant une exposition d'objet arborigène et deux salles de cinéma où sont projetés des films expliquant la légende de la Création arborigène, ainsi que l'histoire de la colonnisation anglaise.



Ensuite, nous entrions dans le village en lui-même. Il y avait d'abord un lac, où vivaient des tortues, puis des petites hûtes, où un arborigène jouait du digeridoo, ou où une femme nous expliquait les bienfaits des différentes plantes que l'on pouvait trouver, il y avait aussi, plus loin, dans une prairie, des arborigènes s'entraînant au lancer du boomerang et de la lance. Bref, on a appris pas mal sur le mode de vie des arborigène, et nous avons même bien manger à midi, avec un buffet bien rempli :D



Sur le chemin du retour, nous nous sommes arrêtés à quelques petites plages afin d'admirer la vue, puis nous sommes retournés à notre hôtel où nous avons profité de la piscine ^^

Le soir, après avoir pris l'appéritif à la loge de l'hôtel, le ventre toujours rempli par ce que nous avions mangé à midi, nous avons décidé de nous contenter d'un Hamburger du McDonald.

Voilà voilà, belle journée, pas vrai ?

On a bien dormi le soir, car le lendemain après-midi, on allait retourner à Sydney.



A+



Pierre


-- Envoyé de NRT à 16h30 H.L., 9h30 GMT+2 --

Aucun commentaire: